Qui suis-je ?

Coach professionnel, superviseur et thérapeute narratif, je me suis formé aux thérapies et pratiques narratives auprès de l’Institut Mimethys à Nantes avec le Dr Julien Betbèze et Catherine Besnard-Péron. Je m'y suis également initié à la thérapie de couple et à l’accompagnement de la relation duelle (professionnelle, familiale) par l’approche narrative.

Je suis coach professionnel depuis 2006 après m’être formé auprès du cabinet MCR Coaching. 

Je suis par ailleurs toujours en prise directe avec l'entreprise puisque je partage mon activité de coach avec celle de directeur éditorial dans le Groupe de presse et d’éditions Média-Participations.

Je suis depuis 2011 membre de l’équipe pédagogique, référent et directeur de mémoire du DU de coaching professionnel de l’UCO d’Angers.

Historien d’art formé à l’École du Louvre, antiquaire puis journaliste notamment pour les grandes entreprises, j'ai cofondé en 2004 l’Académie des Projets de Vie pour l’accompagnement et l’orientation des jeunes en difficulté. En parallèle, je suis devenu formateur en communication écrite, intervenant pour Demos. Passionné par l’écrit et les récits de vie, j'anime des ateliers d’écriture et de marketing personnel.

Supervision régulière par Catherine Besnard-Péron, coach et psychothérapeute.


J'anime le blog Mots & Merveilles, où j'explore la notion d’émerveillement dans la vie personnelle et l’accompagnement des personnes à travers le coaching professionnel.

Je suis membre du comité éditorial du blog de recherche du DU de coaching de l'UCO, consacré pour sa première année au thème de la vulnérabilité dans l'accompagnement.

Je suis membre adhérent de l’Association Européenne de Coaching (AEC-EMCC France).